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lundi 27 janvier 2020

Démarchage téléphonique en assurance - La CLCV reste vigilante



Communiqué de presse
19 novembre 2019
Démarchage téléphonique en assurance 
La CLCV reste vigilante
Après plusieurs mois de négociations, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a adopté un avis destiné à mettre fin aux pratiques abusives lors du démarchage téléphonique en assurance.
Les dérives dans le domaine de lassurance sont régulièrement constatées aussi bien par les associations de consommateurs que par le régulateur. Le consommateur na aucun moyen déchapper à un démarchage téléphonique toujours plus agressif, la liste anti-prospection Bloctel étant inefficace. Les souscriptions non sollicitées sont régulières puisquun « oui » par téléphone suffit à conclure le contrat alors que les consommateurs sont persuadés que tant quils nont rien signé, ils ne sont pas engagés.
Face à cette situation, la CLCV a exprimé à plusieurs reprises le souhait dinterdire purement et simplement le démarchage téléphonique en assurance qui, en plus de ces dérives, est un mode de commercialisation particulièrement inadapté à la vente de ces produits complexes.
Dans cette attente, nous avons choisi de participer à une concertation au sein du Comité consultatif du secteur financier afin dobtenir rapidement une réforme de la méthode de commercialisation des produits dassurance. Lavis adopté ce jour comporte des points positifs :
·         Le contenu de lappel de démarchage devra être revu avec une information précontractuelle complète et lengagement du professionnel de respecter la décision du consommateur qui indique ne pas être intéressé en ne le rappelant pas.
·         Le consentement éventuel du consommateur à souscrire un contrat ne doit plus être recueilli par oral. Seule une acceptation écrite et non ambiguë du contrat pourra être prise en compte après communication de lensemble de la documentation précontractuelle.
Même si ces dispositions vont dans le bon sens, nous déplorons le vote négatif de lAssociation française des sociétés financières. Cette position attentiste, voire réfractaire, laisse craindre que le résultat de cette concertation ne permette pas dassainir durablement lensemble du marché à brève échéance.
Pour plus de sécurité, la CLCV demande que lensemble des engagements pris et apparaissant dans lavis du CCSF se traduisent le plus rapidement possible par un texte de loi.

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